[QE-users] "q-mesh breaks symmetry" problème.

Pierre Linères pierre.lineres at yahoo.com
Mon May 8 12:21:00 CEST 2023

Bonjour,

Je suis étudiant en master 2 de géologie et dans le cadre de mon stage de recherche de fin d'étude j'étude les transitions de certaines phases via des méthodes de calculs ab-initio. Actuellement je m'intéresse à la Reidite (ZrSiO4-tétragonal). Plus particulièrement, je suis en train d'effectuer des calculs de fréquences phononiques en calculant des matrices dynamiques et de constantes de forces pour plusieurs pressions (0 à 300 kbar avec un step de 20kbar). Cependant, je rencontre le problème suivant :

Pour les pressions ;  60kbar / 80kbar / 160kbar / 180kbar / 220kbar / 240kbar / 280kbar / 300kbar, l'erreur suivante "q-mesh breaks symmetry" s'affiche dans mes fichiers *ph.out et le calcul s'arrête (voir la première image).

Pour les autres pressions tout fonctionne très bien ...

Nous avons exploré plusieurs pistes mais sans succès (toujours la même erreur) :

- Utilisation de différentes versions de q.e (6.2 / 6.6 / 5.1.1 / 6.4.1 ).
- Utilisation de plusieurs grilles de q-points (333 / 332 / 444 / 442 / 555 / 552).
- Utiliser ibrav = 7 en reconstituant celldm(1) et celldm(3)  au lieu de ibrav =0.

L'incompréhension réside principalement dans le fait que les calculs fonctionnent très bien pour certaines pressions et pas pour certaines.
Je mets dans le mail mon script "job.reidite-60kbarT_ib7" (celui qui calcule à P=60kbar), il contient à la fois les informations pour ibrav = 0 et ibrav = 7.

Je m'excuse d'avance si certains points ne sont pas clairs (c'est la première fois que je publie et que je travaille dans ce domaine). Je reste entièrement à disposition si vous avez la moindre question.

Je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon problème.

Cordialement,

Pierre.